Actualités Ce que je dénonce Notes politiques

L’appel de la France à une « enquête rapide et impartiale » n’est à la hauteur de la sanglante attaque de la Garde présidentielle contre la résidence d’un opposant politique au Tchad

Il a fallu attendre une interpellation du Député Jean-Luc Mélenchon, lors d’une séance de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, pour que le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian réagisse sur la situation au Tchad après l’attaque meurtrière qui a mobilisé une force blindée contre la résidence de l’ancien ministre Yaya Dillo Djerou, candidat déclaré à la présidentielle d’avril 2021.

« Yaya Dillo, qui était sur le coup de deux mandats d’arrêt antérieurement, qui a opposé de la résistance à des mandats judiciaires, bon… mais ce n’est pas une raison pour aboutir à la perte de plusieurs vies humaines ! Nous invitons solennellement le Tchad à conduire au plus vite une enquête indépendante et impartiale pour faire toute la lumière sur ces événements tragiques. Je le dis publiquement ! », a-t-il déclaré en réponse à la question posée par le Député de la France Insoumise.

La France, premier partenaire du Tchad, ne doit pas patauger dans l’indécision fondée sur des visions stratégiques à court terme quand il s’agit des violences à l’arme lourde au domicile d’un civil opposant politique qui ont conduit à la mort d’au moins cinq membres de la famille de l’ancien ministre Yaya Dillo dont sa mère et son fils.

Nous autres démocrates Tchadiens considérons que les Droits de l’Homme sont universels et ne sont pas négociables. Nous attendons de la France qu’elle se montre ferme en brandissant des mesures contraignantes et intraitable dans les valeurs liées à sa tradition d’humanisme et de lumière, même face à un dictateur colérique, comme elle le montre partout dans le reste du monde.

La France a tout à gagner en se mettant du côté des peuples et à encourageant l’arrivée d’une nouvelle génération sur la scène politique africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.