Actualités Maths

Variants Covid-19 : Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon, Lambda, on se croirait en mathématiques

Fin mai 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de renommer les variants du Covid-19 avec des lettres de l’alphabet grec. A l’origine, les variants avaient été nommés par les noms des pays où ils avaient été découverts que l’OMS estime trop « stigmatisants et discriminatoires »: variants chinois, anglais, indiens, …

En mathématiques, les lettres grecques sont utilisées pour nommer des nombres et pour désigner certaines fonctions: pi (rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre), epsilon (une constante positive), phi (le nombre d’or), zêta (la fonction zêta de Riemann), …

À mesure que l’épidémie de coronavirus se poursuit, les lettres de l’alphabet grec continuent d’être égrenées pour désigner les nouveaux variants. Et à chaque variant correspond une dose de vaccin. Les 24 lettres de l’alphabet grec suffiront-elles ?

En France, depuis ce matin, on nous parle d’une quatrième dose de vaccin qui sera bientôt nécessaire après la troisième qui est déjà en route pour les Epad (établissements accueillant des personnes âgées).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.