Enseignement supérieur

MP2I, la nouvelle prépa scientifique en France

Les futurs bacheliers 2021, les premiers issus de la réforme du Baccalauréat et du Lycée en France, qui souhaitent rejoindre les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2021 bénéficieront d’une nouvelle organisation et de programmes actualisés pour leurs deux années d’études.

En réponse à la réforme du Bac qui a supprimé les filières du Bac général (S, ES et L) au profit d’enseignements de spécialité et d’options, les CPGE scientifiques ont acté la création de la prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) pour la rentrée 2021.

La prépa MP2I est destinée aux candidats attirés par l’informatique, et qui ont pu suivre la nouvelle spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) au Lycée. Elle donne accès, en 2e année, aux prépas MPI/MPI* (mathématiques, physique et informatique), MP/MP* (mathématiques et physique) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l’ingénieur) selon l’option choisie à l’issue du 1er semestre commun.

La nouvelle prépa MP2I sera proposée dans 26 Lycées en France en septembre 2021.

Diverses écoles d’ingénieurs comme Centrale-Supélec, CCINP, les Mines-Ponts, les Mines-Télécom, banque Polytechnique – ENS ont manifesté leurs intérêts pour recruter les futurs diplômés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.